ce que j’en ai tiré au final…

Alors, finalement, qu’est-ce que j’en ai tiré de ces trois semaines de semi-torture?!

Réfléchissons un peu… Je pense que le plus simple va être d’énumérer les points positifs et les points négatifs…qu’en pensez-vous? allez, c’est parti!

–> Points Positifs (c’est mieux de commencer par ceux-là, je pense…) :

– la nourriture était excellente!!!! C’est tout de même super important, surtout pour une clinique où cet élément est un point essentiel du « traitement »!!!!!!! Et en plus, en 3 semaines de temps, je n’ai jamais eu un seul repas identique!!!!!!donc une grande variété de menus!!!

– la chambre était spacieuse et le lit grand et finalement relativement confortable (une fois la 1ère nuit passée)… Oui, je sais, ce n’est pas primordial, mais après tout, vu qu’il faut y dormir durant 3 semaines, autant que ce soit bien!!!!

– le personnel paramédical et médical était agréable, même si les médecins et la diététicienne ne mâchaient pas leurs mots et ne cherchaient aucunement à nous déculpabiliser de nos conduites addictives… En même temps, cela nous permet également de nous mettre la vérité en face des yeux et de bien voir que nous seuls pouvons faire quelque chose, au final… donc bon!

– Nous avons fait beaucoup de sport, et surtout, il y en a pour tous et pour tous les niveaux. Ce qui est super important car on pourrait se sentir diminué de voir qu’on n’arrive pas à hauteur des autres, mais non, car il y a d’autres personnes comme nous… De plus, ils nous motivent réellement (et ça marche!!!!en tous cas pour moi!!) à faire plus de sport en sortant de la clinique!!! Depuis que je suis sortie, je suis carrément plus motivée à aller au sport 3 fois par semaine qu’avant…

– ça aussi, c’est un point super positif!!!ON N’EST PAS SEUL DANS NOTRE CAS!!!!!!!!! Et ça fait du bien de savoir ça! Parce que, dans la vie de tous les jours, lorsqu’on se promène dans la rue et qu’on fait les magasins, je dois avouer qu’on voit beaucoup plus de personnes qui n’ont aucune difficulté à s’habiller, contrairement à nous, des personnes qui ne sont pas obnubilés par la nourriture, qui ne voit pas en elle un objet de convoitise extrêmes, qui ne comprennent pas d’ailleurs comment on fait pour être comme on est, comment on fait pour s’empifrer un paquet de gateau complet sans avoir le coeur aux bords des lèvres… enfin bref… Tout ça pour dire que ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans notre situation!!!!

– les cours de cuisine!!!! Ils sont vraiment intéressants et agréables!!! Et les cuisiniers sont très gentils et nous donnent pleins d’astuces pour cuisiner à la maison. Les recettes sont simples à faire, et très bonnes… (la preuve!!les croques!!!!!^^)

– l’importance de ne rien se faire qui pourrait être susceptible de nous envoyer 3 semaines en clinique ou en hôpital… parce que 3 semaines enfermées dans un institut médicalisé…c’est long…^^

Voilà pour les points positifs.

–> Points Négatifs :

– Alors, voyons voir… le bruit dans les couloirs la nuit… Mais ça, on s’en fout…

– les jours fériés et les weekends où rien n’est prévu…

– le comportement de la diététicienne au premier entretient…

– les premiers jours où on n’attend patiemment qu’on vienne nous voir et où le temps semble s’éterniser…

– … non, j’ai beau chercher, mais finalement, il n’y a pas d’autres points négatifs…

Donc au total, ce séjour, même s’il a été dur psychologiquement parlant, il a tout de même été bénéfique et positif…

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • baboucka on 15 février 2012 at 21 h 38 min
    • Répondre

    bonsoir,

    j’ai été aussi l’année dernière à la clinique en octobre, j’ai été aussi contente car on est vraiment bien pris en main de plus on est bien encardré par les psy et médecin, j’ai perdu 10kg depuis mon séjour mais là je dois étre à un palier car je n’arrive plus à descendre
    j’espère que de ton coté ça va
    en tout cas bravo pour ton blog cela donne plein d’idée de couture

    byby et bonne continuation

    • Pierre on 4 août 2013 at 21 h 52 min
    • Répondre

    J’ai lu avec attention vos récits sur votre stage à la clinique. Je ne suis qu’en 2ème semaine, mais ce stage me plais beaucoup . Seul hic jusqu’à présent et je ne suis pas le seul visiblement, le comportement des diététiciennes qui visiblement ont échouées en médecine et qui se sont rabattues par dépit sur la diététique ! Si le job ne leur plait pas qu’elles en change, mais les patients ne sont pas des boeufs que l’on moleste. Elles devraient prendre exemple sur les » vrais médecins  » de la clinique , qui sont a l’écoute, sympatiques et humbles !
    Elles font vraiment tâche dans ce paysage d’un personnel dévoué et souriant en permanence……
    Une nomination particulière pour la kiné  » aux chèvres « ,si sympa….elle se reconnaitra…
    je pense revenir sur votre blog à la fin de mon séjour .

    • Lucie on 6 août 2013 at 11 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour, je m’appelle Lucie, j’ai 21 ans et je rentre à la clinique en novembre.
    Je me posais énormément de questions sur le déroulement du séjour, le contenu etc..
    Je suis contente d’être tombée sur votre site, où certains détails deviennent tout de suite plus clair!
    Bravo pour votre parcours et bonne continuation 🙂

    1. Merci beaucoup!!

      Oui, moi aussi, je me posais dix milliard de questions avant de rentrer à la clinique. Et c’est parce que je n’ai rien trouvé de vraiment bien descriptif que j’ai décidé de faire ces articles sur la clinique.

      Bon courage pour votre séjour!!! Vous verrez, ça fait peur avant d’y entrer, mais on s’y sent bien assez rapidement et on créé des liens avec les autres qui sont « comme nous ».

      Bonne continuation à vous de même

    • le lan jacqueline on 26 janvier 2014 at 10 h 28 min
    • Répondre

    Je viens de voir ce blog et vraiment ça m’a rassuré. J’ y rentre demain et j’avais beaucoup d’appréhension.
    Merci à tous pour cet encouragement, je me sens plus détendue

    1. Bon courage pour ce séjour!!!!!

    • richier on 23 novembre 2014 at 13 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour,

    je rentre en clinique le 19 Janvier 2015,

    merci pour vos témoignages car ça répond aux mille questions que je poses !!!

    avez vous réussi à atteindre votre poids « idéal » et à le maintenir
    combien avez vous perdu en moyenne pendant cette cure?

    merci d’avance pour vos reponses
    Danielle

    1. Bonjour Danielle

      Merci. J’ai fait ces témoignages car je ne trouvais rien sur la clinique quand j’ai su que l’allais y aller. Je me suis alors promis d’écrire après sur mon séjour afin que des personnes, comme vous et moi, qui chercheraient des infos puissent en trouver un minimum.
      Non, je n’ai pas atteint mon poids idéal. Durant les 3 semaines où j’y suis allée, je n’ai perdu que quelques kilo. Mais je venais de faire le régime Dukan qui m’avait fait perdre 12kg en 2 mois donc les médecins n’ont cessé de me dire que c’était déjà bien de continuer à perdre un peu alors que je reprenais une alimentation « normale » après 2 mois d’hyperprotéiné. J’ai maintenu mon poids durant presque 1 an, mais après, j’ai repris car ayant à ce moment-là des préoccupations en tête, je n’arrivais plus à faire attention à ma nourriture. Mais vous allez voir, on y est très bien pris en charge, et ils vous donnent toutes les clés en main pour y arriver!!! 😉

      Bon courage surtout!!

        • richier on 31 décembre 2014 at 10 h 26 min
        • Répondre

        Merci,
        pour moi ça approche!!!

        joyeuses fetes de fin d’année
        Danielle

    • claudine on 23 novembre 2016 at 10 h 17 min
    • Répondre

    Merci pour ce blog et pour ce temoignage car je n’ai rien trouvé d’autre sur ce sejour de 3 semaines ,ça m’aide un peu moralement en attendant de savoir si je vais etre prise en charge
    Bonne continuation
    claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.