Pantalon, pantalon!!!

Après avoir réalisée toute seule ma première robe, j’ai décidé d’essayer de faire un pantalon, ma mère m’ayant dit « ce n’est pas bien compliqué »…

Du coup, l’été de mon diplôme (ba oui, fallait bien que je m’occupe entre mes gardes, surtout lorsque ton temps de repos double et que tu n’as plus de mémoire, de révisions, de dossiers à bosser, etc…), je me suis lancée dans « comment faire un pantalon ».

Je n’ai pas été chercher mon idée bien loin à vrai dire… J’avais reçu un pantalon en cadeau trop petit avec je ne sais plus quelle boîte type La Redoute* ou Les 3 Suisses*. Du coup, j’ai pris mon petit papier calque, et je me suis mise à décalquer les contours… J’ai agrandi les contours grossièrement et j’ai pu faire un patron loin d’être dans les règles de l’art, mais tout de même potable. La seule difficulté fût de faire la ceinture. J’ai dû m’y reprendre 4 ou 5 fois pour la faire car à chaque fois, il y avait un endroit où ça n’allait pas : soit ça godait, soit ça faisait une pointe en plein milieu du dos, soit c’était trop serré mais aussi trop droit donc ça faisait bizarre, bref, pas si facile que ça au final…

Une fois la ceinture ENFIN finie, et le pantalon cousu, je me suis amusée à à faire un lien pour resserrer le bas du pantalon. Sauf que le lin, matière du pantalon, n’est pas toujours facile à travailler, surtout lorsqu’on n’est pas dans le droit fil… mon lien ne ressemblait à rien, et je n’ai pas réussi à le retourner une fois tout cousu (ba oui, les coutures sont à l’intérieur du lien, donc faut le retourner, un peu comme lorsqu’on enlève la peau d’un saucisson pour ceux qui font ainsi^^).donc j’ai finalement abandonner l’idée du lien et je l’ai remplacé par un élastique!!!beaucoup plus facile à faire!!!!!

Et donc, après environ 3 jours de travail (surtout à cause de la ceinture), ça a donné ce résultat :

Pantalon

   Bon, je vous l’accorde, il n’est pas parfait et il existe beaucoup plus joli, surtout qu’il n’est pas repasser sur la photo. Mais bon, pour mon premier pantalon… ça va… Le seul point qui est à refaire mais que je ne peux malheureusement pas refaire, c’est la boutonnière pour le bouton de la ceinture : je l’ai mise dans le mauvais sens… Normalement, cela se met dans le sens horizontale. Et moi, je ne sais pas pourquoi, je l’ai mise à la verticale… sauf que voilà, une fois la boutonnière faite, c’est trop tard pour en changer ou alors il faut rechanger toute la ceinture, donc j’ai dit non…tant pis… cela restera ainsi, surtout après tout le mal que je me suis donnée pour faire cette ceinture. Mais ce n’est pas très pratique car le bouton a beaucoup plus tendance à s’en aller avec la boutonnière ainsi… Donc sachez-le!!!TOUJOURS mettre la boutonnière à l’HORIZONTALE!!!! A vos machines!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.