«

»

Déc 05

Mon short anti-tâche!!

Tout à commencer il y a 1 mois, lorsque j’ai voulu remettre mon short que je m’étais fait l’an dernier…. Surprise, surprise : beaucoup trop grand… Même pas moyen de le rétrécir, il fallait carrément que je le refasse. Donc je me suis dit « quitte à le refaire, autant en refaire un différent… » Et voilà! Du coup, direction le magasin de tissus pour acheter ce qu’il faut.

J’ai choisi un tissu marron ; mais vu qu’il est fin, j’ai opté pour mettre une doublure. Et à la place de la classique fermeture éclair, je me suis dit « si je continue à perdre du poids, autant que je fasse un short que je pourrais remettre même si je maigri… » Donc j’ai décidé de faire une fermeture un peu spéciale, avec un cordon. Vous allez voir après.

Donc voilà le matos :

short

(sans les œillets  et les boutons)

   Première étape : tout couper selon le patron (pour le patron, j’ai pris un short d’été que j’avais acheté, et j’ai décalqué les rebords. Et hop, un patron de short!!^^)

short

   Je rappelle qu’il faut toujours couper le tissu dans le droit fil, afin d’avoir un beau tombé, et essayer d’économiser au max le tissu (comme ça, après, je vais pouvoir me faire une tite jupette avec le reste du tissu^^)

Après ça, moi, je voulais un rebord pour les jambes (j’ai coupé en prévoyant du tissu en plus au niveau des jambes. Ne surtout pas oublier, sinon, c’est beaucoup plus galère à faire). Donc, une fois tout coupé, mètre ruban et craie en main pour mesurer mon rebord et le préparer à être cousu.

short

   Bon, cette bonne chose étant faîte, après : assemblage des morceaux. Une fois le derrière et les côtés cousus entre eux, je me suis attaqué au devant, notamment à ma fermeture. Pour cela, j’ai repris mon tissu et y ai découpé un beau triangle rectangle.

short

   Puis, j’ai fais des ourlets en biais sur le devant du short afin d’y inséré mon triangle au milieu. J’ai mis des œillets le long des rebords afin d’y faire passer un cordon. Et j’ai cousu un bord du triangle à un côté du devant. Et voilà ce que ça donne:

short  short

   Étape suivante : faire la doublure. J’ai donc repris mon patron, et coupé mon tissu, mais cette fois, sans le triangle. Puis, après avoir surfilé mon tissu, j’ai tout assemblé, en faisant attention aux coutures (elles doivent être à l’envers de celle du short en tissu pour que contre soit, il n’y ai pas de couture visible).

short

   Il ne reste plus qu’à assembler la doublure avec le short, puis à faire une ceinture… Et voilà ce que ça donne au final :

short

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>