«

»

Sep 19

Mon sac maison

Et bien, ça y est, jme lance!!! Après avoir vu une amie faire des sacs à main trop beaux, je me suis dit « pourquoi pas moi?! » Alors, j’ai essayé! Moi qui croyais que c’était super compliqué… En fait, PAS DU TOUT!!! C’est comme tout, il suffit de s’y mettre!

J’ai d’abord fait un tout premier sac avec son aide. Puis, je me suis lancée toute seule, comme une grande!!! Et je suis très contente de mon résultat!
En voici l’histoire : J’ai d’abord pris 2 tissus dans mes chutes : un noir, simple, en coton ; et je voulais le doubler avec un tissu vert sobre. Hors je n’en avais pas dans mes restants de tissus, et je ne voulais pas en acheter. J’ai donc récupéré des morceaux dans un vieux pantalon de mon homme qu’il m’avait laissé, car déchiré et irréparable.
J’ai découpé dans chacun des tissus 2 rectangles : un de 32x26cm et un de 54x32cm. J’ai également découpé une bande de 80x11cm. Ça, c’est la base.

Sac à mainsac à main   Après, il a suffit d’assembler le petit rectangle sur 3 côtés avec la bande de 11×80, endroit contre endroit.

Sac à main
Puis faire de même avec le grand rectangle, tout en faisant attention pour bien l’assembler (donc commencer par le fond du sac).

Sac à main

Là, la structure du sac est faîte.

Je voulais une poche intérieur. J’ai donc préparé ma poche avec du tissu noir et une fermeture éclaire verte, afin que cela ressorte sur la doublure.

Sac à mainSac à main

Puis, j’ai fait mon sac intérieur, avec mon tissu vert.

Une fois ces deux sacs faits, il faut les assembler et les coudre, endroit contre endroit entre le tissu extérieur et la doublure. Il faut surtout bien faire attention pour que, une fois le sac retourné, la doublure soit bien à l’intérieur du sac.
Avant de finir de coudre tous les contours, il faut penser à s’arrêter au niveau du rabat du sac afin de s’occuper de sa custumisation.

Pour cela, j’ai choisit des rubans, du biais ainsi que du galon, que j’ai mis en bandes intercalées.

Sac à main   Voilà, une fois cela fait, on peut finir les coutures, tout en laissant un petit espace pour tout retourner, et finir à la main une fois le sac mis dans le bon sens.
Là, il reste à mettre du galon le long du rabat pour le finaliser :

Sac à main  Reste maintenant à mettre la bandoulière, et quelques fioritures pour agrémenter et colorer ce sac.

Pour la bandoulière, j’ai repris le galon, que j’ai cousu sur une bande épaisse noire, afin que ce soit plus solide (c’est bien connu : un sac de nana, c’est toujours rempli et lourd^^). Après, j’ai cousu les deux extrémités de la bandoulière le long des côtés du sac pour plus de solidité et pour rappeler le galon du rabat.

Sac à main   Cela fait, je me suis attaquée à la fermeture du sac. J’ai mis un gros bouton avec un petit lien vert sur le petit rectangle du sac. Puis j’ai cousu sur l’envers du rabat 3 liens que j’ai décoré après avoir mis un espace suffisant pour pouvoir glisser le bouton.

Sac à main

Maintenant, dernière petite touche : des pendouilleries sur un des côtés :

Sac à main

Voilà, le sac est fini!!! Le voici sur mon mannequin, avec sa poche intérieur :

Sac à main

Sac à mainAlors, verdict???

2 Commentaires

  1. aliaga colette

    bonjour,
    super ,je vais essayer ,j’aime bien le cote recup…

    1. migria

      Merci!!!

      tu vas voir, ce n’est pas compliqué à faire
      Bonne couture!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>