Une tenue pour Noel

Courant Novembre, je suis allée faire un tour dans mon magasin de tissus préféré… Je fouinais à la recherche d’une idée à faire… (et oui, j’aime beaucoup coudre, mais faut savoir quoi faire^^). J’ai vu un beau velours noir, et là, grande révélation!!!! Pourquoi pas me faire une tenue pour Noël!!!! Et voilà! C’est comme ça qu’est née mon idée : un pantalon en velours lorsqu’on a les cuisses qui frottent l’une contre l’autre quand on marche, non merci… Je me suis alors décidée pour une jupe avec un petit gilet sans manche.

 

Concernant la jupe, je n’avais (comme d’habitude devrais-je dire ^^) pas de patron(pareil pour le gilet, d’ailleurs^^). J’ai réfléchi longuement à quelle forme je voulais, puis je l’ai dessinée grossièrement sur une feuille de papier en me donnant un ordre d’idée pour les mesures.

jupe

Après cela, j’ai fait moi-même mon patron en dessinant des quadrilatères selon les mesures que je m’étais donnée, afin de découper mon tissu.

jupe   Là, le plus « dur » était fait. Il me restait à surfiler le tout et à assembler les morceaux. Le devant est du coup composé de 3 morceaux (un central et 2 identiques sur les côtés), et le derrière de 2 morceaux identiques. J’ai ajouté une grosse ceinture pour « amincir », ainsi qu’une fermeture éclair au niveau du côté arrière. Et voilà ce que donne la jupe :

jupejupe

Petit détail : j’ai laissé une fente sur le bas de la jupe, côté arrière, afin de me laisser plus de souplesse.

jupe

   Et voilà, la jupe est faîte!!! Me reste plus que le gilet!!!

   Pareil, je n’avait pas de patron, donc je l’ai créé moi-même. Bon, ce n’est pas très… réglementaire ma façon de faire, mais bon, ça me convient, donc c’est le principal!!!! Je vous explique : pour le faire, j’ai pris :

–  le devant d’un débardeur car la forme du décolleté me plaisait pour un gilet

– le côté milieu d’un gilet sans manche

– les côtés arrières d’un autre gilet

   Une fois cela fait et remanié un peu pour que tous les morceaux s’ajustent, je n’avais plus qu’à reporter le patron sur mon tissu pour tout découper.

jupe   Surfilage et assemblage faits, je vois ce que ça donne…

giletgilet

   Là, je me suis rendue compte que j’avais quelques modifications à faire car ça faisait bizarre… Puis j’ai mis un petit biais noir afin de faire les finitions des contours. J’ai également ajouté deux boutons noirs et deux petits rubans pour faire office de fermeture sur le devant.

giletgiletgiletEt voilà le tout en photo : la jupe ET le gilet!

jupe et giletjupe et gilet

Qu’en pensez-vous??

3 Commentaires

    • mijo on 11 février 2012 at 21 h 23 min
    • Répondre

    Elle est trop balaise ma belle fille, c’est tout beau. Je suis admirative moi qui ne sait même pas couper avec un patron !!

  1. 🙂 Merci Marijo!!!

    • Cha on 12 février 2012 at 12 h 14 min
    • Répondre

    La classe !!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.