«

»

Mar 14

Un sac à malice pour bébé

Pour mon anniversaire, j’ai reçu un livre sur les sacs à faire en couture. Après avoir fait mes deux premiers sacs (sac 1 et sac 2), j’ai amené un jour mon livre à mon travail. Une collègue l’a feuilleté et m’a alors demandé s’il était possible que je lui fasse un sac façon « sac à langer » selon un modèle du livre, mais personnalisé.  Bien entendu, c’était possible ^^ On a donc fait le dessin du sac qu’elle voulait avec les tissus qu’elle souhaitait.

 

sac à malice

Une fois le matériel acheté (velours noir pour l’extérieur, sergé gris pour la doublure), je me suis lancé!!!

J’ai d’abord commencé par la doublure, comme c’était indiqué dans le livre. J’ai bien suivi les instructions, en sachant que le plus difficile fût l’assemblage des côtés. En effet, il faut froncer le tissu du côté pour le raccrocher au fond du sac. Ayant une surjeteuse meeeerveilleuse depuis noël^^, je l’ai utilisée pour faire cela vu qu’elle en a la fonction. Mais… ce ne fût pas si facile que cela… Après avoir fait, défait, refait, redéfait, j’ai fini par m’en sortir mais en perdant un temps pas possible…

Une fois la doublure finie, j’ai ajouté deux poches à l’intérieur avec le velours noir : une grande large d’un côté qui se ferme avec un bouton pression, et une grande plate qui se ferme avec un scratch.

 

sac à malicesac à malice

Après cela, assemblage du sac extérieur : couture des côtés puis confection des poches avec le sergé gris à l’extérieur et le velours noir à l’intérieur. Une fois faîtes, il a fallu les coudre sur les côtés du sac sans les rattacher au fond pour le moment, mais en les assemblant aux sangles du sac faîtes préalablement. Là aussi, ce fût délicat à cause de l’élastique en haut des poches…

 

sac à malicesac à malice sac à malice

A ce stade, le sac est bientôt fini!!!!! Il reste à coudre le bas des poches avec le fond en les fronçant. Vu que j’ai utilisé un tissu épais (le velours), je n’ai pas pu le faire avec ma surjeteuse. J’ai donc fait avec la vieille méthode : j’ai d’abord froncé mon bas des poches, puis je les ai cousu à la main avec le fond. Résultat très joli!!!!!

 

sac à malice

Il ne reste plus que la doublure à mettre. Avant de le faire, j’ai ajouté deux petites poches en vichy noir et gris sur le devant, avec une tête de nounours en feutrine blanche, ainsi que des pieds en feutrine blanche sur le derrière du sac. Effet réussi!!!!!!

 

sac à malice

La doublure est installée ensuite puis cousue bord à bord en haut du sac… Et voilà le résultat!!!!!

 sac à malicesac à malice

sac à malice

3 Commentaires

  1. Mamouni

    Superbe ma chérie, ton sac est très beau, et très original , déjà du fait de la couleur mais aussi toute la réalisation. Bravo! Tu es très douée pour la couture et surtout très inventive.Et tu as beaucoup d’idée pour agrémenter tes ouvrages.
    Gros bisous.

  2. renault

    Bonjour j’ai le meme livre que vous et je me lance egalement dans la confection de ce sac pour ma fille.seulement voila,je trouve etrange d’avoir une etape a « degarnir les angles » du haut du sac et le mesures me semblent petites.d’apres ce que j’ai, le sac ne ferait que 20cm de large. Vous souvenez vous d’avoir fait cette etape?merci de votre retour Anne

    1. migria

      Bonjour
      Oui, j’ai effectivement « dégarni » les angles. En fait, ça permet d’avoir un meilleur rendu pour les côtés une fois rabattus avec le cordon.
      Et sinon, au niveau des mesures, j’ai respecté scrupuleusement le patron donné et le sac donne une bonne taille (j’ai effectivement 20cm de large et 42 de long sans compter les poches sur le côté). Il n’est pas petit. Il est bien assez large et long pour un sac a langer. Voilà. J’espère que ma réponse vous conviendra…
      Bon courage et bonne couture!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>