Après ma première robe…

Après avoir réalisé avec beaucoup d’aide ma première robe (cf article précédent), j’ai mis quelques années (3 ou 4 ans, je ne sais plus)avant de me lancer à en faire une toute seule…

Quatrième année à l’école de SF : gala prévu à la fin de l’année… Le thème n’était pas décidé mais nous savions qu’il faudrait être bien habillé. Je venais de recevoir ma machine à coudre à Noël… Je me suis donc lancée dans l’aventure, seule, sans aucune aide… J’ai décidé de faire ma robe de gala!
J’ai repris les bases du patron de ma première robe que j’avais gardé (TOUJOURS garder les patrons!!!!!!) et j’ai apporté quelques modifications : la longueur de la robe, le fait que je l’ai fait bustier et non à bretelle, et surtout : le laçage dans le dos pour tenir la robe à la place de la fermeture éclair. Ça a été le plus compliqué : faire un V dans le dos, bien mesuré, afin de faire un laçage correct qui tienne la robe…

C’est cette robe que j’ai fait essayer à mon homme afin de bien faire le laçage dans le dos…

Donc, après avoir acheté le tissus, j’ai profité de mes temps de repos entre mes gardes lors de mon stage à Rennes pour faire mes découpes et mes surfilages. A vrai dire, lorsqu’on se met à coudre, ces deux éléments sont toujours les plus longs… Bien placer son patron sur le tissu pour rester constamment dans le droit fil, sans pour autant gaspiller trop de tissus… Puis prendre le temps de tout surfiler… absolument tout, si on ne veut pas que le tissu se dépouille au premier lavage…Du coup, c’est long… L’idéal est de découper tout en 1 fois, puis à chaque moment de libre, surfiler un maximum… surtout lorsque la robe est longue et qu’on a 8 morceaux pour assembler la robe… croyez moi!!!!

Enfin bref, j’ai donc fait tous les préparatifs à la robe à Rennes, puis j’ai pu tout assembler. Ça, c’est le mieux!!!!Tu voix la robe se former juste en assemblant les morceaux comme il faut. C’est vraiment agréable de voir se finaliser ton but!!!
Au final, l’assemblage de la robe m’a pris une après midi (contrairement à la découpe et au surfilage qui m’ont pris en tout et pour tout je dirais 3-4 jours complets si on assemble tous les moments passés dessus). Après, il a fallu préparer le laçage : j’ai fait des boutonnières car je ne savais pas encore poser des œillets. Avec la fonction « boutonnière semi-automatique » de la machine à coudre, ce n’est pas trop compliqué^^

Une fois tout cela fini et la robe essayée, je l’ai finalisé avec une broderie sur le devant de la robe, faite avec des perles longues et brillantes.

   Et voilà le résultat final :

  Robe du soir   Robe du soir  Robe du soir
Après cela, il n’y avait plus qu’à faire la fête!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

https://indexsy.com/transferwise-review/